Nos atouts

Portail pour la valorisation de la formation par la recherche

Qu'est-ce que le doctorat ?

  • Le doctorat est une formation universitaire de troisième cycle dont l'objectif est la formation par la recherche scientifique. Il est accessible à  des diplômés de deuxième cycle à  l'issue de 4 ou 5 ans de cursus universitaire. Le diplôme de Docteur consacre des compétences, spécifiques et transversales, acquises par plusieurs années d'expérience dans une unité de recherche.
  • Pour l'essentiel, la formation doctorale consiste en une pratique de la recherche sous la supervision d'un chercheur confirmé; elle aboutit à  la présentation d'une thèse de doctorat.
  • Chaque année dans l'espace Wallonie-Bruxelles, plus de 500 chercheurs présentent une thèse pour obtenir un titre de docteur. Elle ouvre la voie à  différents types de carrière dans le secteur de l'enseignement supérieur, dans le secteur public ou, le plus souvent, dans le secteur privé.

Nos objectifs

Ce portail a comme objectif de fournir un ensemble d'informations utiles

  • pour la réalisation d'un doctorat,
  • pour la réalisation d'un post-doctorat,
  • pour les docteurs à  la recherche d'un nouvel emploi,
  • pour les employeurs potentiels des personnes bénéficiant de cette formation de haut niveau.

Les concepteurs du site

Ce portail a été conçu par l'association Objectif recherche en partenariat avec l'association Bernard Gregory et grÂce à  la collaboration des cellules emplois des universités belges francophones.

L'actualisation de ce site et son développement bénéficient actuellement d'une subvention par la Région Wallonne, accordée en mars 2006 par Madame Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures. Le développement du site www.doctorat.be est suivi par le Département de la Recherche et des Technologies de la Région Wallonne. La création de ce site a été rendue possible grÂce à  un financement octroyé, en mars 2004, par Madame Françoise Dupuis, Ministre en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique dans le gouvernement Wallonie-Bruxelles. Actuellement, nos projets sont soutenus financièrement par Monsieur Jean-Marc NOLLET, Vice-Président et Ministre du Développement durable et de la Fonction publique en charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche.
Consulter et déposer vos offres d'emploi
Consulter et déposer un curriculum vitae
Besoin d'un coaching emploi