Projets

Doc-Career: Une rencontre entre de jeunes docteurs et/ou doctorants en fin de thèse et divers intervenants du monde de l’entreprise

Près de 600 chercheurs obtiennent chaque année un diplôme de docteur en soutenant une thèse dans l’une des universités de la Communauté française. Ce titre consacre une formation par la recherche de plusieurs années, quatre à cinq ans en moyenne.

Au terme de ce parcours, nombre de ces chercheurs quittent  ce qui fut leur premier emploi et poursuivent leur carrière dans une société privée ou dans le secteur public. La transition du milieu académique vers le monde de l’entreprise mérite une attention particulière.

Des dispositifs spécifiques ont été développés pour valoriser au plan professionnel les compétences acquises à travers l’expérience que constitue la réalisation d’un doctorat. Parmi ceux-ci, l’événement « Doc-career » se décline en deux « journées de valorisation professionnelle de la formation doctorale ».

Doc-career poursuit trois objectits : sensibiliser le jeune / futur docteur aux possibilités de transfert des compétences de natures diverses dans une réalité professionnelle autre que celle de l’université, lui permettre d’explorer les multiples possibilités d’emploi qui s’offrent aux docteurs et découvrir les exigences du monde entrepreneurial.

L’organisation de ces journées s’inscrit dans une série d’actions poursuivies par les antennes belges associées aux universités francophones de l’Association Bernard Gregory  et par l’association Objectif Recherche, ces actions visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes docteurs.

» Le programme
» Le billan

Consulter et déposer vos offres d'emploi
Consulter et déposer un curriculum vitae
Besoin d'un coaching emploi