Espace doctorants

Comment réaliser un Doctorat ? 

Démarches initiales

  • Trouver un sujet et un promoteur qui acceptera d'encadrer le travail de recherche, depuis la rédaction du projet de recherche jusqu' à la présentation et la publication des résultats de la thèse.

Ce promoteur appartient nécessairement à une institution universitaire qui elle même fait partie de l'une des trois Académies créées en Belgique en 2004 (voir la liste dans le site du CIUF ).

  • Trouver un moyen de financer la thèse:
    En séduisant un partenaire du monde de l'entreprise.

 

Encadrement et formation

  • Les travaux qui feront l'objet de la formation doctorale par la recherche bénéficient d'un encadrement impliquant plusieurs acteurs: en plus du promoteur, des chercheurs confirmés et des experts extérieurs à l'université constituent le comité d'accompagnement, sans omettre le personnel technique et administratif dont l'assistance se révèle précieuse à plus d'un titre.
  • Depuis peu, le doctorant est invité à suivre des cours de perfectionnement au sein d'une àcole doctorale;

 

Le doctorant: un double statut

  • Formellement, le doctorant dispose d'un double statut: pour obtenir son diplôme, il doit s'inscrire comme étudiant au rôle d'une université mais les activités qu'il exerce en tant que jeune chercheur en font un membre à part entière du personnel de cette université et confèrent à la fomration doctorale les caractéristiques d'une réelle expérience professionnelle.

Il est souhaitable que les droits et devoirs (voir dans le site FNRS la rubrique "Ecoles doctorales du FNRS" de chacun de ces acteurs soient rendus explicites d'une manière ou d'une autre: vade-mecum du doctorant, chartes des thèses, etc. Ceci dans le but d'augmenter les chances de réussite, à savoir la soutenance d'une thèse devant un jury.

Consulter et déposer vos offres d'emploi
Consulter et déposer un curriculum vitae
Besoin d'un coaching emploi