Espace doctorants
Les acteurs du doctorat

Les équipes de recherche universitaire

Réaliser un doctorat, c'est avant tout s'insérer dans une équipe de recherche ou un réseau de chercheurs. La liste des unités de recherche se trouve dans les pages «Recherche» des sites propres à  chaque institution universitaire.

  • UCL – Université Catholique de Louvain

  • ULB – Université libre de Bruxelles

  • ULg – Université de Liège

    Document "Pars en thèse" fournit informations et conseils pour bien démarrer sa thèse

    ici: http://www.ulg.ac.be/books/pars-en-these/

  • UMons

  • UNamur

  • Université Saint-Louis
  • Les associations de doctorants

    En tant que membres du corps scientifique, les doctorants sont représentés dans différents organes de leur université, variables selon les particularités de celle-ci (unités, départements, facultés, conseils académiques, conseils d'administration, commissions, …) et où se prennent les décisions concernant les programmes et les règlements. Des efforts sont faits pour mieux faire connaître les droits et devoirs des doctorants, à  partir du modèle de la "Charte des thèses" conçu en France.

    Une association européenne, Eurodoc fédère les différentes associations de doctorants et permet des comparaisons entre différents pays.

    Les écoles doctorales

    Les différents acteurs du doctorat sont réunis au sein d'écoles doctorales. Actuellement, ce terme recouvre différentes réalités: structures administratives qui gèrent la poursuite du doctorat, ou programmes spécifiques d'études de troisième cycle (voir une présentation générale sur les sites de l' Université Catholique de Louvain et de l' Université Libre de Bruxelles).

    Consulter et déposer vos offres d'emploi
    Consulter et déposer un curriculum vitae
    Besoin d'un coaching emploi