Espace doctorants
Ecoles doctorales

Les Ecoles Doctorales organisées par les académies de la Communauté française de Belgique offrent de nombreuses possibilités de réaliser un doctorat dans diverses disciplines. Cette offre de programmes évolue progressivement en application du décret sur l'harmonisation des études à l'échelle européenne (dit de Bologne).

Le doctorat et le décret de mars 2004 sur l'enseignement universitaire (dit de Bologne )

Dans la nouvelle organisation des études universitaires, le doctorat est défini comme "un troisième cycle universitaire menant au grade de docteur, obtenu après la soutenance d'une thèse, correspondant à  180 crédits au moins obtenus après une formation de 300 crédits minimum sanctionnée par un grade académique de master".

Le décret prévoit également que ces formations sont encadrées par des "Académies" (association d'universités) et fournies par des "Ecoles doctorales" (structures de recherche et d'enseignement regroupant, par domaine, les trois académies).

Trois académies ont été créées: l'Académie Louvain (UCL, FUNDP, FUCaM, FUSL), l'Académie Wallonie-Bruxelles (ULB, UMH, FPMs) et l'Académie Wallonie-Europe (ULg et FUSAGx), qui ont adopté, chacune de leur côté, un règlement du doctorat commun aux différents domaines et remplaçant les anciens règlements facultaires. Les écoles doctorales ont pour mission d'organiser les cours et séminaires avancés qui font partie de la formation doctorale.

Les domaines définis par le décret, de manière désuète, ne correspondent pas à  l'organisation actuelle de la recherche, qui se veut de plus en plus interdisciplinaire. Il a donc été proposé d'organiser, en aval, des "Ecoles doctorales thématiques" qui répondent de manière plus appropriée à  l'évolution récente des savoirs (par exemple, une Ecole doctorale en neurosciences).

Les universités, pour leur part, restent, comme dans le régime antérieur au décret, responsables de l'inscription administrative des doctorants, de l'encadrement de la recherche doctorale et de l'évaluation conduisant à  l'obtention du diplôme de docteur.

L'objectif principal de ce dispositif d'une complexité rare (même en Belgique) est de faire passer l'idée que l'on ne peut réaliser n'importe quel doctorat n'importe où avec n'importe quel promoteur. Les commissions du FNRS qui accréditent les Ecoles doctorales entendent offrir des garanties sur la qualité des formations doctorales.

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