Vous ĂŞtes ici :

A la une

  • LE CHALLENGE DOC2BUSINESS 
    ENTREZ DANS LA PEAU D'UN CONSULTANT PENDANT 7 JOURS!

    Quand ? Du 22 au 30 août 2018.

    Où ? Au Centre sportif de la Forêt de Soignes, Chaussée de Wavre 2057, 1160 Auderghem.

    Lire la suite

  • Le doctorat en entreprise, un pont entre monde acadĂ©mique et industriel

    26 juin 2018

    Le ministre wallon de la recherche et de l’emploi, M. Jeholet, a lancé ce mois de juin un nouveau type de financement, le doctorat en entreprise. Les aides financières sont octroyées sous forme d’une subvention qui couvre de 50 à 70 % des dépenses, essentiellement le salaire du doctorant. Le sujet est défini par les deux partenaires, entreprise (de n’importe quel secteur) et promoteur de thèse, mais le doctorant réalisera l’ensemble de sa thèse dans l’entreprise

    Lire la suite

  • La santĂ© mentale au cĹ“ur de l’actualitĂ© universitaire

    29 mai 2018

    Il s’agit d’une réalité que nombre d’entre nous ont expérimentée : le milieu académique peut être très stressant. Les causes sont multiples : la compétition, le profil psychologique de la personne, la passion pour le métier, et malheureusement, les scientifiques portent souvent peu d’attention à leur santé mentale ainsi qu’à celle de leurs collègues. Les problèmes de stress qui peuvent affecter la santé mentale des doctorants et des docteurs est un sujet qu’Objectif Recherche traite depuis des années, que ce soit via des publications ou via les sessions de coaching individuelles. Les témoignages de nos coachés attestent, en effet, d’une progression du phénomène au sein des universités.

    Lire la suite

  • Construire des ponts entre scientifiques, entreprises, sociĂ©tĂ© civile et dĂ©cideurs politiques

    24 avril 2018

    C’est une banalitĂ© de dire que nous vivons dans une sociĂ©tĂ© de plus en plus « connectĂ©e Â». Pour notre communautĂ© scientifique, la connexion entre collègues n’a jamais Ă©tĂ© aussi rapide qu’aujourd’hui. Un simple email, un simple tweet, nous permettent d’être informĂ©s, immĂ©diatement et de manière continue, des activitĂ©s de nos collègues ou de leurs propositions de collaboration. Pensez Ă  Darwin qui entretenait une correspondance gigantesque avec ses contemporains et dont les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments d’échange Ă©taient espacĂ©s de plusieurs semaines voire plusieurs mois ! Si les ponts entre les scientifiques d’une mĂŞme discipline sont historiquement solides et sont toujours le carburant du dynamisme d’une communautĂ©, ceux bâtis entre le monde universitaire et le monde non-acadĂ©mique sont plus fragiles. Il est maintenant vital pour tous les universitaires de communiquer avec l’extĂ©rieur pour Ă©viter la dĂ©connexion.

    Lire la suite

  • Les publications en "libre accès" : un enjeu majeur pour notre communautĂ©

    27 mars 2018

    Les publications sont un des critères d’évaluation les plus importants dans notre carrière. La qualité de la revue (le fameux facteur d’impact, inverse du rapport entre le nombre d’articles publiés sur une année et leurs citations les deux années suivantes) et l’accessibilité des articles (plus ou moins ouverts) sont autant d’éléments qui vont influencer la reconnaissance (les citations) d’un travail scientifique. Les chercheurs ont donc tout intérêt à ce que leurs travaux soient les plus visibles possible, non seulement au sein de leur communauté mais également auprès d’un public plus large comprenant, notamment, les décideurs publics. Dans ce cadre, le récent décret « Open Access » Marcourt sur le libre accès aux publications scientifiques financées par la fédération Wallonie-Bruxelles va dans le bon sens : une volonté claire d’accroître la visibilité des publications issues des universités francophones du pays.

    Lire la suite

  • Redonner du sens au mĂ©tier de chercheur(-e)

    26 février 2018

    Le mois dernier, je vous parlais du renouveau de notre association et de la dynamique que nous souhaitons y insuffler. La (re)-formation de notre Groupe de Politique Scientifique(GPS) s'inscrit dans cette dĂ©marche. Le GPS a vocation Ă  devenir un lieu de dĂ©bat, de rencontre et de proposition pour et par la communautĂ© des chercheurs en Belgique, pour faire face Ă  ses propres dĂ©fis (financement, conditions de travail, etc.) mais aussi face aux dĂ©fis de la sociĂ©tĂ©. Le 20 fĂ©vrier dernier, nous avons rĂ©uni un très beau panel de scientifiques, pour Ă©changer sur la thĂ©matique globale de "Slow Science" et du concept de "DĂ©sexcellence" initiĂ© par un groupe de chercheurs de l'ULB.

    Lire la suite

  • Vers un juste Ă©quilibre entre excellence et qualitĂ© de travail dans la carrière scientifique ?

    30 janvier 2018

    C’est avec une joie immense que je prends la plume pour la première fois dans cet édito, nouvelle formule de notre newsletter !

    Objectif Recherche, l'association qui reprĂ©sente la recherche et les chercheurs en Belgique, est en pleine effervescence suite Ă  l'obtention de deux projets financĂ©s par le Gouvernement Wallon pour l'accompagnement Ă  l'emploi des chercheurs, . Notre premier projet,[email protected], s'inscrit dans la continuitĂ© du projet doctorat.be et vise notamment, avec le soutien des six universitĂ©s francophones de Belgique, Ă  former et Ă  coacher les doctorants afin de les aider Ă  prĂ©parer leur entrĂ©e sur le marchĂ© du travail (hors milieu acadĂ©mique). Notre second projet, Doc2Business, quant Ă  lui, mettra l'accent sur les interactions entre les chercheurs et les entreprises. 

    Lire la suite

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr gĂĽnstige Krankenversicherung