Vous êtes ici :

Secteur privé

Dans le secteur privé

Les débouchés du doctorat sont extrêmement variés, autant que les compétences individuelles acquises durant les années qui ont conduit à la présentation d'une thèse. On peut grossièrement distinguer le secteur marchand qui regroupe les entreprises de production et de services, les Centres de Recherches et le secteur non marchand, tel que celui des associations ou des hôpitaux.

Secteur marchand

Entreprises de Production

L'innovation technologique dépend de l'existence d'un service de Recherche & Développement dont se sont dotés la plupart des grands groupes industriels, de même que certaines petites ou moyennes entreprises dans des domaines de pointe. Ces services existent ou doivent être créés.

En matière de recherche d'emploi, la candidature spontanée offre les meilleures chances de succès. Il est donc vivement conseillé au docteur de postuler spontanément auprès des employeurs potentiels: le site de l'Union Wallonne des Entreprises qui recense les fédérations d'entreprises par domaine permet d'effectuer une sélection et de trouver les informations ad hoc. 

Quant aux entreprises "spin off" dédiées à l'innovation et la recherche de pointe, elles offrent des débouchés de choix pour les docteurs.

Le rêve professionnel d'un docteur peut l'amener à vouloir créer "son" entreprise. La page "Créer mon propre emploi" propose quelques sites d'aide à la création d'entreprises.

Entreprises de Services

On trouve par ailleurs des docteurs dans diverses entreprises productrices de biens intellectuels, tels que les bureaux d'études, les banques, les compagnies d'assurances, les sociétés de consultance, les maisons d'édition spécialisées dans la publication scientifique et les associations.

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung