Vous êtes ici :

Les possibilités de financement

L'obtention d'un diplôme de docteur implique la réalisation d'un travail de recherche au sein d'une équipe ou d'un réseau de chercheurs. La rémunération du doctorant est assurée par une bourse ou un salaire.

Les dépenses courantes liées aux recherches doctorales (frais de fonctionnement, utilisation d'équipement) sont normalement à charge des équipes d'accueil. Des ressources supplémentaires peuvent également être disponibles pour des dépenses occasionnelles, telles que la participation à des congrès, séminaires, réunions et séjours de recherche à l'étranger.

Le financement de la recherche

Il existe deux catégories de financement principales : le financement public et le financement privé, généralement assuré par les industries.

Le financement public est, en Belgique, réparti entre les différentes entités. Le fédéral encourage la collaboration entre les universités du nord et du sud du pays au travers des pôles d'attraction interuniversitaires (PAI). La Communauté française (ARC et Fonds spécial de recherche (FSR)) ainsi que le F.R.S.-FNRS sont davantage impliqués dans le financement de la recherche dite 'fondamentale ou orientée'. Les régions (Wallonie et Bruxelles-Capitale), quant à elles, sont davantage actives en matière de recherche appliquée, visant la collaboration entre les universités, les centres de recherche et les entreprises. L'Union européenne finance, au travers des programmes-cadres de recherche et développement ou des fonds structurels, de grands projets entre partenaires de l'UE ou transfrontaliers (Horizon 2020).

Selon le type d'outil envisagé, le financement porte sur le chercheur (il s'agit alors d'un mandat) ou sur un projet de recherche dans le cadre duquel un financement est octroyé au personnel, aux équipements, et/ou au fonctionnement.

 

Le financement des mandats

Le financement de mandats est prévu tant au niveau communautaire (Fédération Wallonie-Bruxelles) qu'au niveau régional (Wallonie et Région Bruxelles Capitale).

Au niveau communautaire

Au niveau de la Wallonie

Programmes FIRST :

Au niveau de la Région de Bruxelles Capitale

  • L'action Doctiris a pour objectif d'encourager des partenariats entre le secteur académique et industriel de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • L'objectif de l'action Attract est d'encourager des chercheurs à mener leurs activités de recherche à Bruxelles.

Le financement des projets

Les subsides pour des projets de recherche peuvent être demandés au niveau :

Communautaire 

  • F.R.S.-FNRS et Fonds associés : crédit de recherche (CDR), projet de recherche (PDR), équipement (EQT), mandats d'impulsion scientifique (MIS), projets IISN, Télévie
  • Fonds Spéciaux de la Recherche (liés à chaque université)
  • ARC

Fédéral

Régional - la Wallonie

Le financement de projets de recherche au sein des universités et hautes écoles vise à améliorer leur niveau scientifique et technique afin de contribuer à terme au développement économique et social de la Wallonie.

Elles peuvent bénéficier d'une aide dans le cadre :

Au niveau de la Région de Bruxelles Capitale

  • Programme Anticipate soutient des projets, exécutés par des chercheurs académiques belges ou étrangers, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région bruxelloise.
  • Launch soutient la création de nouvelles entreprises (spin-offs) dans la Région de Bruxelles-Capitale afin de valoriser économiquement des résultats issus de la recherche scientifique.
  • L'action Doctiris a pour objectif d'encourager des partenariats entre le secteur académique et industriel de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • L'action Bridge vise à soutenir à travers des 'Plateformes stratégiques' des projets dans lesquels un accent particulier est mis sur les débouchés en termes d'applications industrielles pour les entreprises bruxelloises. 
  • Au travers de l'action Co-create, Innoviris souhaite un rapprochement entre la population bruxelloise, le monde de la recherche et de l'innovation et le monde de l'entreprise.
  • L'action Connect a pour objectif d'accorder un financement aux acteurs bruxellois préparant un projet européen de RDI.
  • L'objectif de l'action Attract est d'encourager des chercheurs à mener leurs activités de recherche à Bruxelles.

Européen

Initiatives ministérielles

Ces subsides financent des programmes de recherche scientifique, fondamentale ou appliquée, d’initiative ministérielle. Ceux-ci sont définis par les ministres fédéraux, communautaires ou régionaux qui déterminent les thématiques qu’ils souhaitent voir aborder dans le cadre de ces recherches. Les budgets disponibles dans le cadre de ces financements sont très variables d’un ministère à l’autre.

Autres

Visitez les sites des Universités ou des organismes financeurs afin d'avoir les détails.

 

Liens incontournables

D'autres sources permettent d'assurer le financement de la recherche de façon ponctuelle ou davantage ciblée.

Pour connaitre tous les financements possibles, référez-vous au site de l'Université de votre choix:

Sites régionnaux et communautaires

Financer une thèse en mobilité / des congrès ou des séjours à l'étranger

  • Le FNRS offre plusieurs possibilités de financements destinés à favoriser la mobilité des chercheurs (voir le lien "Possibilités de financement"/"coopération scientifique"); ces subsides ne sont pas réservés aux mandataires du FNRS et sont accessibles à toutes les catégories de chercheurs;
  • Le patrimoine des universités peut également prévoir des subsides, réservés cependant aux membres de la communauté universitaire ou assimilés ;
  • Le Ministère de la Communauté Française de Belgique peut intervenir pour les frais non-couverts par le patrimoine des Universités et le FNRS (se renseigner auprès des services compétents des différentes universités);
  • Certains accords conclu par le Commissariat Général aux Relations Internationales du WBI (Wallonie-Bruxelles Internationnal) permettent également de financer des séjours de recherche à l'étranger, sous la forme de bourses d'étude pour l'étranger;
  • D'autres sources de financement pour des séjours de recherche à l'étranger de plus longue durée ou pour des conférences spécifiques, sont possibles dans le cadre des programmes Marie Curie de l'Union Européenne.
Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung