Vous êtes ici :

Qui peut m'aider?

L’administration de la recherche dans les universités

Il y a dans chaque université une personne responsable des démarches liées au doctorat.

UCL Géraldine Marique Gestion administrative du doctorat à l’ADRE (Administration de la recherche)
Tél : +32 (0)1047 92 33

ULB Bibiane Freché Cellule doctorat au Département Recherche
Tél : +32 (0)2 650 44 63

Site WEB: http://www.ulb.be/doctorat

ULg Evelyne Favart Coordinatrice administrative des activités relatives aux doctorats à l’ARD (L'Administration Recherche et Développement)
Tél : +32 (0)4 366 3082

UMons Cynthie Marchal Chargée des actions doctorales à l’AVRE (Administration et Valorisation de la Recherche)
Tél : +32 (0)65374777

UNamur Murielle Guillaume Responsable de la cellule PRODOC dans le Service Politique Stratégique
Tél : +32 (0)81725531

USaint-Louis Nathalie Schellens Responsable doctorat au Service d’appui à l’enseignement
Tél : +32 (0)2 211 79 78

Les associations de doctorants

En tant que membres du corps scientifique, les doctorants sont représentés dans différents organes de leur université, variables selon les particularités de celle-ci (unités, départements, facultés, conseils académiques, conseils d'administration, commissions, etc) où se prennent les décisions concernant les programmes et les règlements. Des efforts sont faits pour mieux faire connaître les droits et devoirs des doctorants, à  partir du modèle de la "Charte des thèses" conçu en France.

Une association européenne, Eurodoc fédère les différentes associations de doctorants et permet des comparaisons entre différents pays. En Belgique, il y a des associations de doctorants dans certaines universités (UlG, KUL), mais au niveau national, c’est Objectif Recherche qui représente les jeunes chercheurs auprès d’Eurodoc. 

 L'association belge de doctorants : PhD HUB          

PhDhub est un groupe de travail d'Objectif Recherche (au même titre que Doctorat.be) qui se réunit indépendamment afin organiser des évènement de networking entre doctorants. Le groupe est formé par une douzaine de personnes, dont un noyau dur de 6 doctorants, qui prend les décisions importantes et participe aussi aux réunions d’Objectif Recherche.

PhDHub organise, depuis 2014 une PhD Party annuelle. Celle-ci est née de deux constats: 1) Il n’existe pas d’organisation de doctorants à l’échelle du pays en Belgique 2) pourtant, lorsque l’on réunit les doctorants d’universités et de disciplines différentes lors de nos évènements et formations, on observe un réel plaisir à se rencontrer et à échanger. L’objectif des événements tels que la PhD party est double. D’une part, il s'agit d'offrir aux doctorants de Belgique l'opportunité de se rencontrer et de réaliser qu'il y a potentiellement beaucoup d'événements qui pourraient être organisées PAR et POUR eux. D’autre part, il s'agit de recruter parmi les doctorants des personnes prêtes à s’engager et à former un réseau de doctorants de Belgique, afin de pérenniser le mouvement. 

Si vous souhaitez vous impliquer dans le réseau national des doctorants, ou simplement obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter PhDHub

Les écoles doctorales 

Les différents acteurs du doctorat sont réunis au sein d'écoles doctorales. Actuellement, ce terme recouvre différentes réalités: structures administratives qui gèrent la poursuite du doctorat, ou programmes spécifiques d'études de troisième cycle. Vous trouverez plus d'informations sur les sites de l'Université Catholique de Louvain et de l'Université Libre de Bruxelles).

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung