Vous êtes ici :

Conférences sur l’avenir professionnel des chercheurs : Objectif Recherche est partout !

Chaque année, de plus en plus de conférences sont organisées en vue d’améliorer le développement professionnel et la gestion de carrière des chercheurs. Objectif Recherche participe activement, en tant que partenaire ou co-organisateur, à la majorité de ces évènements afin de se rapprocher toujours plus des besoins de ses membres. Abandon de la thèse, santé mentale des chercheurs, gestion de carrière des doctorants, orientation professionnelle des étudiants en master, valorisation du doctorat et du post-doc, Objectif Recherche s'implique, pour vous, dans de nombreuses thématiques. Petit coup de rétroviseur sur les évènements de la rentrée...

From PhD To Jobmarket - Gent - PhD Students Workshop Focus Research vzwVitae International Researcher Conference 2018 - Keynote - Focus ResearchForum ON! ULB - Objectif Recherche asblPhDTalent Career Fair 2018 - Objectif Recherche asbl

Vitae : un évènement consacré au doctorat et à la santé mentale

À l’occasion de la Conférence Internationale de Vitae qui s’est tenue à Birmingham fin septembre, nous nous sommes par exemple impliqués dans l’animation d’ateliers et de séminaires relatifs à la santé mentale des doctorants : comment améliorer leurs conditions de travail ? Quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place pour préserver la santé mentale du personnel scientifique au sein des universités ? Objectif Recherche joue, en effet, un rôle clé dans les échanges relatifs à la sensibilisation des acteurs de la formation doctorale et aux liens de cause à effet qui existent entre la supervision de la thèse et le bien-être des doctorants.

Quelle carrière pour les diplômés des sciences humaines et sociales ?

Lors du salon pour l’emploi « From PhD to Jobmarket » organisé à Gand, nous avons également animé un atelier interactif focalisé, cette fois-ci, sur la poursuite de carrière, hors du milieu académique, des chercheurs qui ont effectué un doctorat dans les sciences humaines et sociales. Une discipline bien particulière et dont les débouchés professionnels sont, a priori, moins évidents que pour celles et ceux qui ont effectué une thèse en sciences exactes.

Thèse de doctorat et marché de l’emploi 

Plus récemment, début octobre, nous sommes allés jusqu’à Paris, pour coacher des dizaines de doctorants et docteurs lors de la PhDTalent Career Fair. Les coachs d’Objectif Recherche ont fait face à de nombreuses questions, auxquelles ils ont pris le temps d’adresser des réponses individuelles et personnalisées.

Penser son projet professionnel dès le début de la thèse

L’équipe d’Objectif Recherche œuvre depuis des années maintenant pour aider les chercheurs à se projeter professionnellement et à réfléchir à penser leur carrière et ce, dès le début de thèse… voire avant ! C’est, en tous cas, le message que nous avons fait passer le 9 octobre dernier, aux étudiants inscrits en master qui hésitent à faire une thèse de doctorat et qui sont venus nous rendre visite lors du Forum ON! organisé par l’ULB à Bruxelles.

Que vous participiez à des journées d’accueil pour doctorants, à des conférences thématiques liées à l’insertion professionnelle des chercheurs ou encore, à des salons de l’emploi dédiés aux doctorants et docteurs, Objectif Recherche sera là pour vous accueillir, vous écouter et vous conseiller. Alors n’attendez plus ! Élargissez vos horizons, inscrivez-vous à des évènements organisés près de chez vous et venez à notre rencontre pour faire le point sur votre avenir professionnel !

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung