Vous êtes ici :

Découvrez la Newsletter Objectif Recherche de Février !

View this email in your browser
Objectif Recherche Logo
Newsletter - Février 2018
Pas encore membre ? N'attendez plus et rejoignez-nous dès maintenant, c'est gratuit !
Services offerts aux chercheurs membres d'Objectif Recherche :
  • Inscription à la newsletter (actus, conseils, évènements et plus !).
  • Sessions de coaching individuelles.
  • Accès aux formations.
  • Publication de votre C.V. sur notre site.
  • Accès aux offres d’emploi de nos partenaires académiques et privés.
  • Portrait photo pour votre C.V. et votre profil LinkedIn.
  • Invitation à des évènements de networking et à des conférences.
  • Implication dans les actions du Groupe de Politique Scientifique.

Edito

Redonner du sens au métier de chercheur(-e)

Le mois dernier, je vous parlais du renouveau de notre association et de la dynamique que nous souhaitons y insuffler. La (re)-formation de notre Groupe de Politique Scientifique (GPS) s'inscrit dans cette démarche. Le GPS a vocation à devenir un lieu de débat, de rencontre et de proposition pour et par la communauté des chercheurs en Belgique, pour faire face à ses propres défis (financement, conditions de travail, etc.) mais aussi face aux défis de la société. Le 20 février dernier, nous avons réuni un très beau panel de scientifiques, pour échanger sur la thématique globale de "Slow Science" et du concept de "Désexcellence" initié par un groupe de chercheurs de l'ULB.

Au fil de la conversation, nous avons constaté que certaines pratiques, qui impactent sévèrement toute la communauté scientifique, dénaturaient tout simplement le métier de chercheur(-e). Et de se poser la question : que signifie "faire de la recherche " aujourd'hui ? Comment redonner du sens à notre travail ? Les participants ont notamment mis en lumière les contraintes quotidiennes liées leurs activités scientifiques, telles que : la pression subie pour publier toujours plus et plus vite ; la charge croissante de travail administratif qui les éloigne, petit à petit, de leur mission principale ; les emplois du temps surchargés de la fonction enseignante ; les problèmes liés à la sélection des doctorant(-e)s ou à la qualité de l'encadrement de leur superviseur pendant la thèse; etc.

Autant de pistes qui viennent alimenter la réflexion du GPS qui soumettra, en temps voulu, des propositions concrètes auprès des autorités gouvernementales et académiques, pour tenter de redonner tout son sens au métier de chercheur(-e) mais aussi, pour replacer la qualité et l'intégrité de la recherche scientifique au centre du débat politique. Si vous souhaitez nous accompagner dans cette aventure, rejoignez-nous le GPS d'Objectif Recherche et contribuez à la mesure de vos disponibilités ! 

Pour consulter l'intégralité du compte-rendu de la conférence-débat sur la Slow Science en Belgique, cliquez ici.


Denis Michez Photo
Denis Michez
Professeur à l'UMons et Président d'Objectif Recherche ASBL - Focus Research VZW

 
Actualités

Objectif Recherche lance son nouveau projet "Doc2Business"

Renforcer les liens entre le secteur privé et académique, afin d’accélérer l’insertion professionnelle des chercheurs en entreprise.

Photo Laurence Theunis
Interview de Laurence Theunis
Responsable de Projets chez Objectif Recherche asbl



En quoi consiste le projet « Doc2Business » ?
L’idée de ce projet est de rapprocher les chercheurs et les entreprises en Fédération Wallonie Bruxelles et en Wallonie. « Doc2Business » a été initié à la suite de plusieurs constats importants, liés, notamment, à une profonde méconnaissance mutuelle des communautés académiques et industrielles. D’un côté, vous avez les chercheurs qui éprouvent beaucoup de difficulté à imaginer leur carrière en-dehors du monde académique, une fois leur thèse en poche ou leur postdoc terminé. De l’autre, des entreprises qui sous-estiment la valeur ajoutée d’un doctorat dans leurs critères de recrutement. Via le projet « Doc2Business », Objectif Recherche souhaite proposer une nouvelle alternative aux doctorant(-e)s qui sont sur le point d’être diplômé(-e)s mais aussi aux docteur(-e)s et post-doc qui viennent tout juste de sortir de l’université.

Comment comptez-vous rapprocher les chercheurs et les entreprises ?
Le programme de "Doc2Business", un projet financé par le Gouvernement Wallon, se décline en quatre axes. Le premier vise à créer la rencontre entre les détenteurs d’un doctorat et les représentants des entreprises (CEO, Responsables des Ressources Humaines) via des évènements thématiques et des ateliers collaboratifs. Nous allons également faire tout un travail de sensibilisation auprès des entreprises et des chercheurs sur les besoins, les attentes et les défis sur lesquels ils se rejoignent et pour lesquels ils auraient tout intérêt à se rassembler. Au niveau de l’accompagnement professionnel à proprement parler, nous allons développer des actions d’aide au recrutement pour les entreprises et créer des parcours d’intégration. 

Le premier évènement lancé dans le cadre ce projet est un lunch dating, co-organisé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles (BECI), qui se tiendra le 17 avril prochain (information complémentaire dans la section évènements ci-dessous).
 
L'Echo - Et si on fusionnait l'ULB et l'UCL? - Photo - Copyright Famous

Et si on fusionnait l'ULB et l'UCL ?

Article paru dans L'echo.be le 02/02/2018
 
Nos prochaines formations

Mener sa thèse en mode projet : Trucs et astuces pour se simplifier la thèse  
  • 03/03/18 – UMons
  • 29/03/18 - UCL
  • 17/04/18 - Université Saint-Louis
  • 10/04/18 – UMons (formation donnée en anglais  et intitulée "Project Management for PhDs candidates : tips and tools to simplify your daily life")
Du bilan de compétences au projet professionnel : Comment valoriser son doctorat ? 
  • 13/03/18 – UMons 
  • 24/04/18 – Site du Sart Tilman, CHU de Liège (formation donnée en anglais et intitulée "From skills assessment to professional project")
  • 26/04/18 – Gembloux
L'employabilité des docteurs en Sciences Humaines
  • 19/4/18 - Université Saint-Louis
  • 03/05/18 - Site du Sart Tilman, CHU de Liège
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur les programmes de formation et les modalités d'inscription.
 
 
Témoignage Coaching
 
« La séance de coaching m'a donné une autre vision de mon parcours professionnel. Les conseillers m'ont aidé à voir les points communs de mon expérience professionnelle et à valoriser les compétences acquises.
Je suis sorti de la séance avec beaucoup d'outils pour dresser un bilan de mon expérience, de mes compétences et de mes qualités personnelles afin de mieux les présenter à un futur employeur. »



Évènements : où rencontrer Objectif Recherche ?
  • 1er mars
    Jobday Phisoc
    (Faculté de Philosophie et des Sciences Sociales de l'ULB)

    Objectif Recherche animera une présentation intitulée « Faire une thèse de doctorat après son master ? »
    Information & Inscription
     
  • 27 mars 
    Job Market for Young Researchers
    Venez à la rencontre d'Objectif Recherche sur son stand d’information et suivez nos séances de conseil  individuelles sur le CV.
    Information & Inscription
     
  • 17 avril
    Lunch Dating Chercheurs-Entreprises
    Cet évènement, organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bruxelles (BECI), qui réunira 25 chefs d'entreprise et 25 chercheurs, s'inscrit dans les activités de développement de carrière des doctorant(-e)s et chercheur(-e)s.
    Contact & Inscription : merci de vous adresser à Laurence Theunis
    [email protected] - 02 371 48 90
 
Appel 
  • Eurodoc 2018 – Vous êtes un(-e) chercheur(-e) belge francophone et vous avez envie d'accompagner Objectif Recherche à la prochaine Assemblée Générale d'Eurodoc pour vous engager activement dans les débats qui entourent la Recherche et les chercheurs en Europe et impactent la Belgique ? Intéressé(-e) ?
    Contactez Mathias Schroijen par email avant le 30 mars 2018.
Share
Share
Tweet
Forward
 
Objectif Recherche - Offres d'emploi
Objectif Recherche - PhD Tips
Objectif Recherche - Sélection Podcast
Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung