Vous êtes ici :

Objectif Recherche lance son nouveau projet "Doc2Business". Interview de Laurence Theunis, Responsable de Projets

26 février 2018

Un projet financé par le Gouvernement Wallon et destiné à renforcer les liens entre le secteur privé et académique, afin d’accélérer l’insertion professionnelle des chercheurs en entreprise.

Photo Laurence TheunisInterview de Laurence Theunis, Responsable de Projets en charge de Doc2Business chez Objectif Recherche.

 

 

En quoi consiste le projet « Doc2Business » ?

L’idée de ce projet est de rapprocher les chercheurs et les entreprises en Fédération Wallonie Bruxelles et en Wallonie. « Doc2Business » a été initié à la suite de plusieurs constats importants, liés, notamment, à une profonde méconnaissance mutuelle des communautés académiques et industrielles. D’un côté, vous avez les chercheurs qui éprouvent beaucoup de difficulté à imaginer leur carrière en-dehors du monde académique, une fois leur thèse en poche ou leur postdoc terminé. De l’autre, des entreprises qui sous-estiment la valeur ajoutée d’un doctorat dans leurs critères de recrutement. Via le projet « Doc2Business », Objectif Recherche souhaite proposer une nouvelle alternative aux doctorant(-e)s qui sont sur le point d’être diplômé(-e)s mais aussi aux docteur(-e)s et post-doc qui viennent tout juste de sortir de l’université.

 

D’un côté, vous avez les chercheurs qui éprouvent beaucoup de difficulté à imaginer leur carrière en-dehors du monde académique. De l’autre, des entreprises qui sous-estiment la valeur ajoutée d’un doctorat dans leurs critères de recrutement.


Comment comptez-vous rapprocher les chercheurs et les entreprises ?

Le programme de "Doc2Business", un projet financé par le Gouvernement Wallon, se décline en quatre axes. Le premier vise à créer la rencontre entre les détenteurs d’un doctorat et les représentants des entreprises (CEO, Responsables des Ressources Humaines) via des évènements thématiques et des ateliers collaboratifs. Nous allons également faire tout un travail de sensibilisation auprès des entreprises et des chercheurs sur les besoins, les attentes et les défis sur lesquels ils se rejoignent et pour lesquels ils auraient tout intérêt à se rassembler. Au niveau de l’accompagnement professionnel à proprement parler, nous allons développer des actions d’aide au recrutement pour les entreprises et créer des parcours d’intégration. 

Le premier évènement lancé dans le cadre ce projet est un lunch dating, co-organisé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles (BECI), qui se tiendra le 17 avril prochain.

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung