Vous ĂŞtes ici :

[email protected] 2017

 

Cette annĂ©e, l'Ă©quipe de Doctorat.be organise la 5ème Ă©dition de l'Ă©vènement [email protected] en partenariat avec le rĂ©seau ScitĂ© et toutes les universitĂ©s francophones de Belgique. 

 

Cette Ă©dition spĂ©ciale de [email protected] prĂ©cèdera la finale internationale de MT180 qui a lieu Ă  Liège le 28 septembre au soir. Nous souhaitons profiter de cette opportunitĂ© pour aiguiser les compĂ©tences communicationnelles des chercheurs et des doctorants, qu’ils participent ou non au concours. N’ont-ils pas tous un devoir de communication envers la sociĂ©tĂ© ? A travers des confĂ©rences et des ateliers, Le [email protected] 2017 explorera les questions que se pose tout chercheur intĂ©ressĂ© par la mĂ©diatisation de sa recherche: 
 
Comment rĂ©pondre aux journalistes avec sĂ©rĂ©nitĂ© ? 
Comment garder la main sur le message lors d’une interview?
Comment faire passer un message clair?
Comment dompter sa nervosité et son langage non verbal?
Comment rédiger un bon article de vulgarisation?
Quelles sont les bonnes stratégies de communication?
Quelles sont les contraintes et les besoins des médias et des journalistes?
Comment utiliser les nouveaux médias à bon escient?
 
Autant d’aspects qui seront abordés afin d’encourager et de perfectionner la communication de la recherche vers le grand public.
 

Programme

L'évènement s'étend sur deux jours et se compose d'une part de séances plénières pour un grand public de jusqu'à 300 personnes, et d'autre part d'ateliers pratiques pour des plus petits groupes.

Séances plénières:

La magnifique salle académique de l'université de Liège accueillera des journalistes scientifiques et experts de la communication pour parler des bonnes pratiques en matière de vulgarisation scientifique dans les médias (presse écrite, radio, télévision, communication visuelle). Des tables rondes de discussion nous donneront aussi une vision plus personnelle des interactions "chercheurs - médias" telles qu'elles sont vécues par les chercheurs d'une part et les journalistes d'autre part. Ensuite, place au lunch dans la cour de l'ULg. Les participants pourront rester toute l'après-midi dans un espace dédié au networking pour échanger avec les intervenants et les autres participants.

Les séances plénières sont ouvertes à tous: chercheurs, journalistes, personnel des universités, étudiants, ou toute personne intéressée par ces thèmes. L'inscription est gratuite mais obligatoire (voir inscriptions ci-dessous).

Vous pouvez télécharger un programme détaillé des plénières ici

Ateliers

Les ateliers ont pour ambition d'aller plus loin dans la matière et de donner l'opportunité aux chercheurs de mettre en pratique des exercices de communication pour développer leurs compétences médiatiques: presse écrite, télévision, nouveaux médias sociaux et prise de parole en public. Cinq ateliers auront lieu en parallèle l'après-midi du 27, et se répèteront le matin du 28. Ceci permettra à chaque participant sélectionné d'assister à deux ateliers différents à choisir parmi les 5:

  • Comment devenir un leader d'opinion en ligne? AnimĂ© par : Karel Platteau - 20 Ă  30 participants
  • How to reach a wider audience with your writing (EN) AnimĂ© par : Ann De Ron (Fish Grow Feet) - 14 participants
  • Rendre accessible et partager son savoir  AnimĂ© par : Didier Pourquery (The Conversation France) - 14 participants
  • Prise de parole en public, gestion de son image AnimĂ© par : Sophie Dussart (Speech Coaching) - 12 participants
  • Comment rĂ©pondre de façon optimale Ă  une interview ttĂ©lĂ©visĂ©e? AnimĂ© par : Philippe De Camps et Lieven De Maertelaere (Agence Belga) - 12 participants

Vous pouvez télécharger une description détaillée des ateliers ici

Inscriptions

L'inscription est gratuite mais nécessaire pour assister à l'évènement. Les inscriptions aux séances plénières et à l'espace networking sont encore ouvertes. Les inscriptions aux ateliers, par contre sont clôturées.

Pour vous inscrire aux plénières, veullez cliquer sur ce lien

Attention: si vous souhaitez aussi assister à la finale de Ma Thèse en 180 secondes, il faudra vous inscrire sur leur site: www.mt180.be

Cet évènement est organisé par l'ASBL Objectif recherche, en partenariat avec:

Avec le soutien financier de la Wallonie et la RĂ©gion de Bruxelles

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr gĂĽnstige Krankenversicherung