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PRODOC (2009-2013) - InterregIV

PRODOC vise à travailler sur l’insertion professionnelle des docteurs et des jeunes chercheurs en zone transfrontalière comme stimulateur du développement des entreprises et des organismes publics de la zone éligible franco-wallonne Nord-Pas-de-Calais / Hainaut-Namur. Il contribue également à mieux positionner les formations doctorales de la zone transfrontalière concernée sur la scène européenne et internationale.

Il s’inscrit dans le contexte du Conseil Européen de Lisbonne dont l’objectif stratégique visant à faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » est en lien avec les objectifs stratégiques du programme INTERREG.

Un récent rapport de l’OCDE « Enseignement supérieur et régions : concurrence mondiale et engagement local » souligne le fait que les possibilités qu’ont les Universités de contribuer au développement économique, social et culturel de leur région sont loin d’être totalement exploitées. Il préconise aux établissements de s’intéresser davantage au petit et moyen entreprenariat et recommande de créer des coopérations universités ‑entreprises plus denses.

Ce projet a permis d'organiser des événements tels que les Doctoriales franco-belges, les Doc'Emploi (forum de l'emploi), de réaliser des enquêtes, des vidéos témoignages de docteurs en entreprise et d'employeurs de docteurs,...

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PRODOC vise à travailler sur l’insertion professionnelle des docteurs et des jeunes chercheurs en zone transfrontalière comme stimulateur du développement des entreprises et des organismes publics de la zone éligible franco-wallonne Nord-Pas-de-Calais / Hainaut-Namur. Il contribue également à mieux positionner les formations doctorales de la zone transfrontalière concernée sur la scène européenne et internationale.

Il s’inscrit dans le contexte du Conseil Européen de Lisbonne dont l’objectif stratégique visant à faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » est en lien avec les objectifs stratégiques du programme INTERREG.

Un récent rapport de l’OCDE « Enseignement supérieur et régions : concurrence mondiale et engagement local » souligne le fait que les possibilités qu’ont les Universités de contribuer au développement économique, social et culturel de leur région sont loin d’être totalement exploitées. Il préconise aux établissements de s’intéresser davantage au petit et moyen entreprenariat et recommande de créer des coopérations universités ‑entreprises plus denses.

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Il s’inscrit dans le contexte du Conseil Européen de Lisbonne dont l’objectif stratégique visant à faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » est en lien avec les objectifs stratégiques du programme INTERREG.

Un récent rapport de l’OCDE « Enseignement supérieur et régions : concurrence mondiale et engagement local » souligne le fait que les possibilités qu’ont les Universités de contribuer au développement économique, social et culturel de leur région sont loin d’être totalement exploitées. Il préconise aux établissements de s’intéresser davantage au petit et moyen entreprenariat et recommande de créer des coopérations universités ‑entreprises plus denses.

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Il s’inscrit dans le contexte du Conseil Européen de Lisbonne dont l’objectif stratégique visant à faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » est en lien avec les objectifs stratégiques du programme INTERREG.

Un récent rapport de l’OCDE « Enseignement supérieur et régions : concurrence mondiale et engagement local » souligne le fait que les possibilités qu’ont les Universités de contribuer au développement économique, social et culturel de leur région sont loin d’être totalement exploitées. Il préconise aux établissements de s’intéresser davantage au petit et moyen entreprenariat et recommande de créer des coopérations universités ‑entreprises plus denses.

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Un récent rapport de l’OCDE « Enseignement supérieur et régions : concurrence mondiale et engagement local » souligne le fait que les possibilités qu’ont les Universités de contribuer au développement économique, social et culturel de leur région sont loin d’être totalement exploitées. Il préconise aux établissements de s’intéresser davantage au petit et moyen entreprenariat et recommande de créer des coopérations universités ‑entreprises plus denses.

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Le projet Prodoc, financé par l’Union Européenne, visait à travailler sur l’insertion professionnelle des docteurs et des jeunes chercheurs en zone transfrontalière comme stimulateur du développement des entreprises et des organismes publics de la zone éligible franco-wallonne Nord-Pas-de-Calais / Hainaut-Namur. Il a contribué également à mieux positionner les formations doctorales de la zone transfrontalière concernée sur la scène européenne et internationale.
Le rôle des jeunes docteurs (et jeunes chercheurs) dans le développement des entreprises et notamment des PME en zone franco-wallonne, ainsi que dans les organismes publics et para-publics moteurs de l’économie d’aujourd’hui constitue un levier essentiel au développement économique transfrontalier. 
PRODOC a contribué au renforcement de la dynamique économique fondée sur un bassin transfrontalier de connaissances et de compétences et une meilleure collaboration interrégionale optimisant l’articulation entre offres et demandes au niveau doctoral.

Il s’inscrit dans le contexte du Conseil Européen de Lisbonne dont l’objectif stratégique visant à faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » est en lien avec les objectifs stratégiques du programme INTERREG.

Un rapport de l’OCDE « Enseignement supérieur et régions : concurrence mondiale et engagement local » souligne le fait que les possibilités qu’ont les Universités de contribuer au développement économique, social et culturel de leur région sont loin d’être totalement exploitées. Il préconise aux établissements de s’intéresser davantage au petit et moyen entreprenariat et recommande de créer des coopérations universités‑entreprises plus denses.

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