Vous êtes ici :

PhDs@Work

Dans le cadre du projet Doctorat.be, Objectif Recherche ASBL organise un événement annuel PhDs@Work, en partenariat avec toutes les universités francophones de Belgique.

La thématique et le lieu varie chaque année mais cet événement s'adresse toujours au public de doctorants, docteurs et autres chercheurs, et développe un aspect lié à l'employabilité et les compétences des docteurs.

 


PhDs@Work 2016 / Dans le cadre du projet Doctorat.be, Objectif Recherche ASBL organise en partenariat avec toutes les universités francophones de Belgique :


Doc et Post-Doc : Préparer votre transition professionnelle


Deux jours d'ateliers pour préparer la transition professionnelle. Cet évènement s’adresse donc aux personnes en fin de thèse ou en fin de post-docs qui souhaitent s’orienter vers d’autres types d’activités professionnelles.

Il est possible de participer à cet évènement gratuit, lors de la session du 24 & 25 Novembre ou lors de la session du 8 & 9 décembre 2016 (être présent aux deux jours consécutifs d’une session est un prérequis pour l’inscription).

Les deux sessions de ce PhDs@work se dérouleront dans les locaux d’Objectif Recherche à la Fondation Universitaire (13 rue d’Egmont- 1000 Bruxelles) et les horaires pour chaque journée de workshops sont : 9h-18h .


Au cours de ces deux journées des outils ludiques et interactifs seront utilisés pour amener les doctorants et post-doctorants à envisager avec sérénité leur transition professionnelle. Ce sera l'occasion pour chacun de mieux comprendre ce qui est attendu lors des processus de recrutement et lors de l'obtention d’un nouveau poste. Ce sera aussi l’occasion de développer des savoirs êtres fort utile lors des entretiens par exemple (Communication assertive et leadership). Les ateliers animés par des formateurs certifiés sont les suivants:


Un atelier animé par Véronique Pironet : « Dans la peau d’un recruteur »


Via un atelier ludique Véronique Pironet vous propose de démystifier le processus de recrutement et de sélection du secteur privé. Ceci afin de devenir pleinement acteur de sa recherche et s’inscrire avec aisance dans ce processus pour effectuer des « candidatures gagnantes »

Un atelier animé par Muriel Langouche : « Réussir son intégration au travail »


Cette formation se concentre sur les enjeux liés à une nouvelle entrée en fonction et les stratégies que chacun peut mettre en place à son niveau pour y faire face au mieux et s’intégrer sereinement et durablement dans son nouvel environnement


Un atelier animé par Florence Pire : « Leadership et Assertivité »


Via un atelier d’improvisation théâtrale Florence Pire vous propose d’améliorer et de développer vos savoirs-êtres en termes de communication assertive et de leadership


(ATTENTION/ Nombre de places limité / En cas d’un trop grand nombre de candidature, l’année de thèse ou de post-docs ainsi que les motivations seront les critères retenus pour choisir les participants)

Télécharger l'affiche de l'évènement ici


CONTACT : contact@doctorat.be


Une initiative soutenue par la Wallonie et la Région Bruxelles-Capitale

 

 


En 2015 nous avons organisé un Forum Ouvert à l'attention de tous les acteurs de la recherche (doctorants, post-doctorants, chercheurs en poste fixe, personnel administratif et technique...) pour explorer collectivement la question "Comment améliorer l'efficacité des équipes de recherche et leurs collaborations"

Infos et bilan ici


En 2014, en décembre, nous avons organisé deux sessions de deux journées sur "Construis ton projet professionnel en mode serious games". Quatre-vingts doctorants ont bénéficié des ces ateliers très pratiques et ludiques afin de se projeter dans un avenir professionnel réaliste et repartir avec les actions à mettre en place pour le concrétiser. Les détails de l'édition 2014 sont ici.


En 2013, le PhDs@Work s'est déroulé les le 29 et 30 novembre à Gembloux et s'intitulait. Le but de était d'informer les doctorants et chercheurs sur des métiers de l'innovation dans trois domaines : l'entreprenariat, la consultance et la Recherche & Développement. 

L'événement a canalisé 220 chercheurs, principalement des doctorants (80%), issus des différentes universités francophones dont les disciplines étaient toutes différemment représentées : 53% en sciences exactes et médicales, 26 % en SHS et architecture, 21% Ingénierie et technologie.


 

 

 

 

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung