Vous êtes ici :

l'ASBL Objectif Recherche

 

L'association belge pour la promotion de la recherche scientifique

Objectif Recherche ASBL

L’ASBL Objectif Recherche - Focus Research est une ASBL fondée en 1987 par des chercheurs pour la promotion de la recherche scientifique en Belgique.

Elle regroupe des chercheurs issus de différentes disciplines et de différentes institutions universitaires des communautés flamande et française. Dans le but d’améliorer la communication entre chercheurs, Objectif Recherche organise des événements, réalise des études et constitue des dossiers sur des questions de politique scientifique. 

En plus de créer et maintenir des réseaux locaux de chercheurs, notre équipe publie annuellement une revue distribuée à tous les chercheurs des universités francophones. En tant qu'association membre d'Eurodoc (Conseil Européen des Doctorants et Jeunes Chercheurs), nous sommes activement impliqués dans l'amélioration des conditions sociales et professionnelles des doctorants. 

Les membres d'Objectif Recherche le sont à titre volontaire, en tant que chercheurs à différents niveaux de leur carrière, et dans différents secteurs. Devenir membre de l'association offre l'opportunité de s'investir et donne accès à nos services, gratuits pour les membres (job coaching, formations, évènements). Plus d'informations sur la page devenir membre.

Nos principaux objectifs sont :

  • Améliorer la communication entre les chercheurs grâce à la publication d'un journal et  l'organisation d'événements
  • Instaurer un dialogue avec les autorités responsables de la politique scientifique (Régions, Communautés, Etat fédéral). Au niveau européen, nous poursuivons cet objectif à travers notre adhésion à Eurodoc.
  • Renforcer le développement professionnel des jeunes chercheurs dans et en dehors du secteur académique via notre projet doctorat.be.

Actions

Groupe de politique scientifique

Notre groupe de politique scientifique se réunit mensuellement pour discuter des actualités touchant à la politique scientifique, et pour mettre en place les initiatives menant au dialogue avec les autorités politiques.

Doctorat.be

Le projet Doctorat.be est une initiative d’Objectif Recherche pour valoriser la formation doctorale. Ce portail offre des services aux chercheurs destinés à améliorer leur développement professionnel, tant dans le secteur académique qu’en dehors. Ces services visent les chercheurs avant, pendant et après la thèse: formation continue, coaching à l’emploi, publication d'offres d'emploi, et mise en ligne d'une CVthèque de docteurs, consultable par les employeurs potentiels.

PhDhub

PhD hub est la branche d'Objectif Recherche qui représente les doctorants de Belgique. Ils améliorent la communication et le réseautage entre jeunes chercheurs à travers des activités sociales et festives. Il assurent aussi la représentation d'Objectif Recherche face à Eurodoc.

Projets Antérieurs

Objectif Recherche a été un des membres actifs du projet Européen Prodoc

 

Organigramme de l'ASBL

Comité d'administration

PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION

Denis MICHEZ

Chef de travaux

 

VICE-PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION

Christophe Vande Velde

Maître de conférences

Universiteit Antwerpen

 

TRÉSORIER

 

Pierre FEYEREISEN

Directeur de recherches F.R.S. - FNRS

Université catholique de Louvain

 

RESPONSABLE DE LA BRANCHE FRANCOPHONE

Serge Hiligsmann

Ingénieur de recherches

Université de Liège

 

Equipe

 

RESPONSABLE DE PROJET

 Laurence THEUNIS

Après une thèse de doctorat en biologie, Laurence  s’est orientée vers la culture scientifique en tant  que chargée de projets chez Inforsciences (ULB).  Susciter la curiosité et la passion chez les jeunes  a été un enjeu très stimulant. Après avoir travaillé  avec les plus jeunes, Laurence a trouvé dans les  missions de responsable de projet pour Objectif  Recherche des défis importants pour améliorer  l’employabilité des docteurs sur le marché de  l’emploi. Elle est passionnée par la rencontre des  différents acteurs, par la liberté et la confiance  qui lui est accordé dans ses tâches et par  l’accompagnement individuel ou en groupe qu’elle peut apporter aux doctorants et docteurs. 

Tél : +32 (0)2 371 48 90
 

RESPONSABLE DE PROJET

Aina Astudillo

Licenciée et Agrégée en Biologie, Aina a travaillé dans la communication scientifique, tout en faisant un DEA et un doctorat en modélisation mathématique des phénomènes Biologiques. Son travail actuel d’assistante de projet à Objectif Recherche combine sa prédilection pour la communication et la formation avec son envie de contribuer à la valorisation de la recherche en Belgique. 

Tél : +32 (0)2 371 48 91
 

RESPONSABLES D'ACCOMPAGNEMENT A L'EMPLOI

Marine Jaeken

Après un mémoire sur l’amélioration de l’intelligence émotionnelle de managers en entreprise, Marine a fait une thèse de doctorat à l'Université Catholique de Louvain (UCL) sur l’apprentissage et l’évaluation de compétences communicationnelles en entretien au travers de mises en situations. En parallèle, elle a également été assistante d’enseignement à la faculté de psychologie de l’UCL. Marine est maintenant Responsable d’accompagnement à l’emploi chez Objectif Recherche et gère le service de coaching pour les chercheurs.

Tél : +32 (0)2 647 77 13

Mathias Schroijen

Mathias est doctorant en psychologie à la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven), où il s'est spécialisé dans la psychophysiologie respiratoire. En outre, Mathias est particulièrement intéressé par la valorisation des compétences scientifiques, la santé mentale et la mobilité intersectorielle. Mathias a rejoint l’équipe d’Objectif Recherche au 1er février 2018 en tant que Responsable du Service Formation des Chercheurs.

RESPONSABLE COMMUNICATION

Marine Lhomel

Marine a obtenu son Master en Communication et Affaires Internationales à l'Institut des Stratégies et Techniques de Communication (Université Catholique de Lille, France). Après plusieurs années passées chez BioWin (pôle de compétitivité santé de Wallonie) et chez Celyad (société spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires), elle a rejoint Objectif Recherche au 1er janvier 2018, pour promouvoir l'asbl, ses activités et ses membres.

Tél : +32 (0)2 647 77 13


RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Mélanie Schaffner

Diplômée en logistique, Mélanie débute sa carrière en France dans les transports industriels, puis rejoint l’industrie plastique pour des clients des secteurs automobile, aéronautique et de la métallurgie. Arrivée en Belgique, elle intègre le monde du Life Science et devient responsable d’un département logistique, achats et facturation. C’est donc une expérience de plus de 15 ans en gestion budgétaire, gestion de projet et gestion des ressources humaines qu’elle met aujourd’hui au profit d’Objectif Recherche.

Tél : +32 (0)2 647 77 13


RESPONSABLES DU RESEAU :

 

Responsable réseau pour l‘Université Catholique de Louvain (UCL)

François Waldner

Assistant de recherche

 

Responsable réseau pour l’Université de Liege (ULG)

Philippe COMPÈRE

Chef de travaux

 

Responsable réseau pour l’Université de Mons (UMONS)

Denis MICHEZ

Chef de travaux

 

Responsable réseau pour l’Université Saint-Louis (L’Université Saint-Louis)

Nicolas Simon

Aspirant FRS-FNRS

 

Responsable réseau pour l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

Marie-Eve DAMAR

Maître de conférences

 

Responsable réseau pour PhDhub

Damien Jacques

Doctorant

 

Le développement du site est financé par la Région wallonne et Innoviris.

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung