Vous êtes ici :

Nos partenaires

Partenariats Universitaires

Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles

                                  

Ces 6 Universités sont nos partenaires principaux, nous collaborons sur beaucoup d'aspects de notre projet doctorat.be. Ensemble, nous contribuons à améliorer la formation doctorale, l'employabilité et la carrière des docteurs. De plus, nous collaborons également avec les Universités néérlandophones de notre pays afin de profiter au mieux cette diversité culturelle et linguistique belge. 

         UniGR (Université de la Grande Région)

Le projet « Université de la Grande Région » formée par la Sarre, la Rhénanie-Palatinat (Allemagne), le Grand-Duché de Luxembourg, la Lorraine (France) et la Wallonie (Belgique) souhaite augmenter la mobilité des étudiant(e)s, des scientifiques et des doctorant(e)s et étoffer l’offre de formation et les profils de recherche. 
Trois grands objectifs : 

  • Augmenter la mobilité ;
  • Renforcer l’offre de formation au sein des universités partenaires ;
  • Renforcer la recherche transfrontalière et la formation des doctorant(e)s grâce à : la mise en réseau des scientifiques, la mise à disposition d'équipements rares et une coopération étroite dans la formation des doctorant(e)s (capacités transversales, cotutelles de thèse internationales, etc.).

Objectif Recherche a donc été sollicité comme partenaire du projet UNIGR, pour aider à la mise en place du programme de la journée Insertion Professionnelle lors des Doctoriales Européennes (voir Action IV).

         Université Pierre et Marie curie - Institut de la formation doctorale

L’action de l’IFD ne s'arrête pas à l’Université Pierre et Marie Curie. C’est en son nom que l’IFD s'implique dans les débats européens sur le doctorat, notamment au sein de l'EUA (Association des universités européennes), de la LERU (Ligue européenne des universités de recherche) ainsi que de l'UNICA (Association des universités des capitales d'Europe).
Jean-Dominique Polack, le directeur de l’IFD, a donné une conférence et animé un atelier lors de l’évènement « Encadrer efficacement un projet doctoral ? » du 16 mai 2012.

 

        Université de Poitiers – pôle doctoral

Une convention de partenariat a été établie avec le pôle doctoral de l’Université de Poitiers dans le cadre de la collaboration avec Monsieur François Baty-Sorel, expert en bilan de compétences avec les doctorants de son université. Monsieur Sorel est un des experts qui animera certaines des formations transversales qu’Objectif Recherche propose aux doctorants/docteurs.

 

Partenariats associatifs

         ABG-INTELLI’AGENCE (ASSOCIATION BERNARD GREGORY)

L’Intelli’Agence (anciennement ABG), en France, a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes titulaires d'un doctorat. En s'appuyant sur son site bilingue français-anglais (120 000 visites mensuelles, dont 36% de l’étranger) et ses correspondants en Belgique

         EURODOC

EURODOC est le Conseil européen des doctorants et des jeunes chercheurs. C’est une fédération internationale de 34 organisations nationales de doctorants, et plus généralement de jeunes chercheurs provenant de 33 pays de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe. Objectif Recherche est l’organisation belge de ce conseil européen. Objectif Recherche participe annuellement à la Conférence où se fixent les objectifs et priorités de travail en matière de droit, de mobilité et de carrières des doctorants et jeunes chercheurs européens.

        ReD - Réseau de doctorants de l'ULg

Créé en février 2007, le ReD est, comme son nom l’indique, une association visant à regrouper les doctorants de notre institution. En effet, les doctorants constituent une grande part du personnel de l’Université de Liège. Ils assurent une partie de l’enseignement et de l’encadrement des étudiantset sont également au cœur des activités de recherche. Depuis l’application du décret de Bologne, le doctorat constitue le seul troisième cycle d’études universitaires. Dès lors, les doctorants sont également considérés comme des étudiants. Ce statut «hybride», entre étudiant et chercheur soulève de situations, questions, besoins et problèmes spécifiques auxquels les autres acteurs du monde universitaire ne sont pas nécessairement confrontés.

Informations, actions et événements du ReD

         BIOWIN

BioWin, le pôle de compétitivité santé de Wallonie (Belgique) est l'acteur régional de référence pour tous les acteurs (entreprises, centres de recherche et universités) investis dans des projets innovants de R&D et/ou le développement des compétences dans le domaine de la biotechnologie, de la santé et des technologies médicales.

Un projet dont nous sommes partenaires est le "stage des pôles", qui vise à accompagner des doctorants souhaitant réaliser un stage en entreprise pendant leur doctorat.

         PhD TALENT

PhD Talent est une association fondée par des doctorants intéressés par l’entreprenariat et l’innovation. En collaboration avec d’autres associations de doctorants, ils organisent chaque année à Paris un forum de l’emploi destiné aux docteurs de toutes les disciplines.  

 

Partenariats événementiels et de projets

         ADOC TALENT MANAGEMENT  

Basé à Paris, ATM est le premier cabinet spécialisé dans le conseil en recrutement de docteurs – PhDs. Cette équipe, marquée par une complémentarité de compétences, possèe une réelle expertise et une connaissance de la formation doctorale. Ils proposent un accompagnement et conseil dans les démarches de recrutement de leurs clients. De plus, ils accompagnent les docteurs dans leur recherche d’emploi et la valorisation de leurs compétences.  

         VITAE

Vitae est une référence en matière d’accompagnement des docteurs et chercheurs à l’emploi. Leur outil « Vitae Researcher Development Framework » permet aux chercheurs d’évaluer et planifier leur projet personnel et professionnel ainsi que leur plan de carrière.

         ITasArt

Sanae Saadaoui est Docteur en informatique de gestion et certifiée PRINCE 2 pour la gestion de projets. Elle est également formée aux pratiques de la norme ISO 9001 pour la qualité. Elle est spécialisée dans l’amélioration continue des performances et de la qualité. En collaboration avec Objectif Recherche une offre de formations est proposée aux doctorants/docteurs souhaitant perfectionner leurs compétences – « La thèse en mode projet »

 

         Campus des Formateurs

Conscients des défis et enjeux rencontrés par les formateurs et par les entreprises, quatre entreprises (A Hermès, A2.be, FormaVox, NOW.be et What's Up) se sont unies, pour la première fois en Belgique, afin de constituer un réseau d’experts unique : le Campus des Formateurs.

Ce réseau, qui représente plus de 50 années d’expérience cumulée dans le domaine de la formation en entreprise, a développé une approche complémentaire et synergique pour vous permettre de redécouvrir la formation de formateurs ('Train The Trainer') sous un angle novateur, original et dynamique.

 

        Conscious Partners

Cette équipe travaille autour de trois missions:

- Susciter une prise de conscience des richesses et connaissance intangibles (talents, créativité, motivations, savoirs, informations, idées, connaissances...) au sein des organisations. Reconnecter les personnes à la raison d'être de l'organisation et au sens du travail réel.

- Fonctionner en intelligence collaborative par le biais de processus, structures, formats de réunion, d'un travail sur l'égo et d'une gestion des tensions.

- Adopter une gouvernance collaborative ancrée dans la réalité du travail et porteuse de modes de fonctionnement basés sur la coopération pour permettre l'agilité des organisations dans un monde de plus en plus incertain.

Emmanuel et Stéphanie ont été nos facilitateurs pour le Forum Ouvert du PhDs@Work 2015. 

ASCEO

ASCEO est un cabinet spécialisé dans l'accompagnement, le conseil et la formation des scientifiques, chercheurs et ingénieurs évoluant en laboratoire ou dans des PME innovantes. Ces consultants collaborent avec le PRES Lille Nord de France en tant que consultant spécialisé dans les questions relatives à la supervision de thèse.

Partenariats Site Emploi

          EURAXESS JOBS

Euraxess est une initiative de la Commission européenne qui inclut 37 Etats membres et associés dans le but de promouvoir et de faciliter la mobilité des chercheurs. En favorisant la mobilité des chercheurs, Euraxess contribue à faire de l’Europe une zone d’excellence sur le plan de la recherche scientifique. Cet espace européen de la recherche offre des opportunités exceptionnelles tant aux chercheurs qui aspirent à faire évoluer leur carrière dans un autre pays européen qu’aux institutions souhaitant recruter des talents internationaux.

         NATUREJOBS.COM

NatureJobs se focalise sur les besoins des scientifiques et publie via son job board des offres d’emploi pour PhD. De plus, cette plateforme permet la rencontre directe entre les employeurs et candidats (dépôt de CV sur le site) grâce à des événements (job fair, conférence, …). 

         SCIENCECo

ScienceCo est une entreprise belge (basée à Anvers) qui fait le pont entre les organisations qui recherchent des scientifiques/chercheurs et les experts scientifiques (niveau doctorat ou équivalent) en Europe et ailleurs.

        Academic transfer

Depuis 30 ans, AcademicTransfer propose toutes les ouvertures de postes académiques dans les instituts de recherche publique, les universités et les centres de recherche médicale aux Pays-Bas. Depuis quelques années, les emplois dans le secteur privé ont été ajoutés en réponse à l’intense demande de chercheurs talentueux.

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung