Vous êtes ici :

Redonner du sens au métier de chercheur(-e)

26 février 2018

Le mois dernier, je vous parlais du renouveau de notre association et de la dynamique que nous souhaitons y insuffler. La (re)-formation de notre Groupe de Politique Scientifique(GPS) s'inscrit dans cette démarche. Le GPS a vocation à devenir un lieu de débat, de rencontre et de proposition pour et par la communauté des chercheurs en Belgique, pour faire face à ses propres défis (financement, conditions de travail, etc.) mais aussi face aux défis de la société. Le 20 février dernier, nous avons réuni un très beau panel de scientifiques, pour échanger sur la thématique globale de "Slow Science" et du concept de "Désexcellence" initié par un groupe de chercheurs de l'ULB.

Au fil de la conversation, nous avons constaté que certaines pratiques, qui impactent sévèrement toute la communauté scientifique, dénaturaient tout simplement le métier de chercheur(-e). Et de se poser la question : que signifie "faire de la recherche " aujourd'hui ? Comment redonner du sens à notre travail ? Les participants ont notamment mis en lumière les contraintes quotidiennes liées leurs activités scientifiques, telles que : la pression subie pour publier toujours plus et plus vite ; la charge croissante de travail administratif qui les éloigne, petit à petit, de leur mission principale ; les emplois du temps surchargés de la fonction enseignante ; les problèmes liés à la sélection des doctorant(-e)sou à la qualité de l'encadrement de leur superviseur pendant la thèse; etc.

Autant de pistes qui viennent alimenter la réflexion du GPS qui soumettra, en temps voulu, des propositions concrètes auprès des autorités gouvernementales et académiques, pour tenter de redonner tout son sens au métier de chercheur(-e) mais aussi, pour replacer la qualité et l'intégrité de la recherche scientifique au centre du débat politique. Si vous souhaitez nous accompagner dans cette aventure, rejoignez-nous le GPS d'Objectif Recherche et contribuez à la mesure de vos disponibilités ! 

Pour consulter l'intégralité du compte-rendu de la conférence-débat sur la Slow Science en Belgique, cliquez ici.

Denis Michez Photo
Denis Michez
Professeur à l'UMons et Président d'Objectif Recherche ASBL - Focus Research VZW

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung