Espace docteurs
Jeunes docteurs: où et comment trouver un emploi ?

La vocation première du doctorat est de préparer au métier de chercheur. Ce métier peut s'exercer dans différents secteurs:

Dans leur majorité (en proportion variable selon les disciplines), les docteurs exercent leur profession en dehors du secteur universitaire, dans diverses fonctions à  haute responsabilité.

Par ailleurs, l'expérience professionnelle acquise par la recherche doctorale peut être valorisée de multiples manières. Les compétences d'ordre divers qui ont été développées au cours de ces années de travail à  l'université (communication, outils informatiques, connaissance de l'institution, etc.) peuvent conduire à  une très grande variété de carrières.

Pour le jeune docteur, il s'agit donc avant tout d'effectuer un choix concernant l'environnement dans lequel il souhaite travailler et de se poser des questions sur le type de profession qu'il envisage. Il faut savoir que seule une très faible proportion des offres d'emplois fait l'objet d'une publication dans la presse ou sur internet. Comme d'autres personnes hautement qualifiées, les docteurs trouvent généralement un travail par la présentation d'une candidature spontanée ou la création d'une fonction qui n'existait pas encore jusque là .

Cliquer ci-contre sur le lien " Qui peut m'aider? " permet de s'orienter au moyen d'un arbre de décisions , de trouver des informations sur des cellules emploi qui peuvent rendre de précieux services dans la recherche d'un emploi, ainsi que des adresses de sites internet qui mettent en relation des CV de docteurs et des offres d'emploi.

Consulter et déposer vos offres d'emploi
Consulter et déposer un curriculum vitae
Besoin d'un coaching emploi