Espace docteurs
Qui peut m'aider ? Les cellules emplois des universités !

Se préparer à  une carrière académique ou à  un emploi en entreprise, ce n'est pas la même démarche! Dans un cas, le CV mettra surtout en avant une série de publications (la plus longue possible), dans l'autre, il présentera en une page ou deux un ensemble de compétences telles que la connaissance d'un domaine spécifique, la capacité d'initiatives et un grand degré d'autonomie.

Chercher un emploi, c'est d'abord mesurer l'éventail des possibilités dont nous donnons ici un aperçu à  travers un arbre de décision. Ensuite, c'est seul, en consultant des sites spécialisés dans la recherche d'emplois scientifiques comme Arborescience, la Guilde des Doctorants ou avec l'aide de différentes structures d'accompagnement, dresser un bilan de compétences et élaborer un projet professionnel.

Les cellules emplois et autres organes apparentés des universités assurent un encadrement, individuel ou collectif, des docteurs demandeurs d'emploi: rédaction de CV et de lettre de motivation, préparation aux entretiens d'embauche et aux journées d'évaluation ("assessment days"):

Consulter et déposer vos offres d'emploi
Consulter et déposer un curriculum vitae
Besoin d'un coaching emploi