Espace docteurs
Dans l'enseignement supérieur

L'emploi des docteurs dans l'enseignement supérieur et la recherche

Il existe différentes possibilités d'emploi dans le secteur de l'enseignement supérieur. Les institutions peuvent offrir des contrats à durée déterminée comme chargé de recherche ( post-doctorat ) ou comme chargé de cours, ou des contrats à durée indéterminée, sur un poste académique à l'université, au FNRS ou dans une Haute École.

Les emplois académiques

Les postes académiques ouverts en Communauté française de Belgique:

Les postes académiques en France

Postes académiques dans d'autres pays étrangers:

Remonter

Le FNRS

la carrière au FNRS comprend plusieurs niveaux. Après avoir obtenu un doctorat, le chercheur peut poser sa candidature à  un poste de chargé de recherches qui correspond à  un post-doctorat. Son dossier est examiné par une commission d'experts dans la discipline scientifique choisie. Cette commission présente son classement des candidats au Conseil d'administration du FNRS. Certains chercheurs se voient attribuer un poste de "collaborateur scientifique" pour un an ou deux.

Les niveaux ultérieurs concernent des chercheurs confirmés: il s'agit de mandats permanents (contrats à  durée indéterminée) attribués après examen du dossier par la commission ad hoc. Une carrière au FNRS comporte trois niveaux successifs: chercheur qualifié, maître de recherches et directeur de recherches.

Les règlements et formulaires de candidatures sont disponibles sur le site du FNRS. Tous les dossiers doivent être introduits avant le 1er février.

Remonter

Les Hautes Ecoles

Il existe 26 Hautes Ecoles dispensant un enseignement en Communauté française de Belgique.

Ne pas hésiter à  envoyer une candidature spontanée !

Remonter

Le post-doctorat

La notion de post doctorat se décline de deux manières.

Au sens large, il s'agit de tout type de contrat à durée déterminée qui suit le doctorat et qui permet de développer des compétences professionnelles qui donnent accès à  des fonctions à responsabilité. Les postes de chargés de recherche (mandat de 3 ans) offerts par le FNRS (voir la rubrique "Règlements et formulaires/Dispositions réglementaires" correspondent à cette définition.

Au sens étroit, il s'agit d'un mandat de recherche attribué à un docteur pour une courte période de perfectionnement dans une autre université que celle où il a obtenu son titre. Plusieurs offres d'emploi présentées sur le site Mobilité de la Commission européenne sont de ce type.

Consulter les sites suivants pour d'autres offres d'emploi liés au post-doctorat :

Le Gouvernement Fédéral propose des mandats favorisant le retour de chercheurs belges ayant effectué un séjour post-doctoral de deux ans au moins dans un laboratoire intra-UE ou hors UE. Les unités belges susceptibles d'intégrer les chercheurs visés dans le cadre de cette action sont les équipes de recherche relevant notamment des pôles d'attraction interuniversitaires (PAI) ou des programmes de recherche financés par l'Autorité fédérale.

Remonter

Consulter et déposer vos offres d'emploi
Consulter et déposer un curriculum vitae
Besoin d'un coaching emploi